Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Licorne
Archives
26 septembre 2006

Les petits ruisseaux

Il s'appelle donc Pascal Rabaté et son album Les petits ruisseaux est la bande dessinée qui risque à 200% de remporter le prix du meilleur album à Angouléme, l'année prochaine. Haut la main! Sans transpirer du front, le bougre! C'est l'impression que l'on a avec ce bouquin dans les main, tendre, drôle, universel et plein de rebondissements .

Edmond et Emile ,des petits vieux, sont tous deux divorcés et veufs. Copains comme cochons, ils occupent leurs semaines de célibataires à aller ensemble à la pêche. Un jour, Edmond raconte à son compère qu’il rencontre des femmes par petites annonces et, dans la foulée, lui fait visiter son atelier rempli de peintures de nues, au fond de son jardin. Emile n’en revient pas. La découverte de cette facette d’Edmond qu’il ne connaissait pas va bousculer sa petite vie paisible.

9782754800167

Pascal Rabaté jongle avec des histoires de retraités qui vont à la pêche,  la sexualité des septuagénaires,  la voiturette sans permis et ses fameuses conversations de bistrot. Léger et drôle quand il s'agit de croquer la vie de village, Rabaté sait se faire plus grâve lorsqu'il s'interroge sur le sens de l'existence alors que le dernier acte doit être joué. Par petites miettes, sans loudeur, il saisit ces  moments qui font tout le sel de la vie. Son dessin est à l'image de son récit, juste et sensible.De quoi vous réconciliez avec la vie !

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté

Chez Futuropolis Sortie: 2006

Auteur de l'article:Johnny West-muller

Publicité
Commentaires
Le blog de la Licorne
Publicité
Publicité