Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Licorne
Archives
24 octobre 2006

Lapinot et les carottes de Patagonie

Ouvrage monumental de 500 planches improvisées au fur et à mesure par Trondheim parce qu'il estimait ne pas savoir dessiner, "Lapinot et les carottes de Patagonie" est une oeuvre profondément atypique.

On y retrouve de nombreux thèmes et procédés que l'auteur utilisera et/ou développera plus tard, comme la course-poursuite incessante de Mildiou, les retournements de situations invraisemblables qu'on trouvera dans Imbroglio ou Les aventures de la fin de l'épisode, l'humour absurde et très personnel présent dans une grande partie de son oeuvre, etc.

En fait d'histoire, on ne peut pas dire que le scénario soit véritablement construit, et de fait la fin le prouve un peu abruptement. Il s'agit plus d'une aventure commencée et dans laquelle l'auteur (et le lecteur) est entraîné, avec des passages dans une pure continuité et d'autres de transition vers une autre "phase".

Lui-même avoue n'avoir plus jamais relu ce livre (cf. www.trondheim.com), alors inutile de s'obstiner : si vous n'aimez pas ce que fait Trondheim, ne lisez pas cet album, vous le trouverez nul. Si en revanche vous êtes comme moi un gros fan, cette lecture ne pourra être qu'intéressante sur bien des plans.

carottes

Un feuilleton improvisé et d'autant plus impressionnant qu'il renouvelle la tradition des rocamboles et consort, on en vient à regretter que Trondheim ait laissé de côté ce genre d'exercice (mais Donjon est là, tout de même).On appréciera la référence à Zazie dans le métro entre autres, et plus encore le suspense insoutenable, qui nous oblige à tout lire d'une traite! Spleen et montée d'adrénaline assurés.

500 pages - n&b
Scenario et dessin: Lewis Trondheim
Editeur: Collection Eperluette, L'Association, 1992

Auteur de l'article:Johnny West-muller

Publicité
Commentaires
Le blog de la Licorne
Publicité
Publicité